Salvatore Gucciardo
Peintre, poète, dessinateur et illustrateur autodidacte, né le 8 septembre 1947 à Siculiana (Agrigento) en Italie. Vit en Belgique depuis 1955. Après plus de 45 ans d’activités artistiques, de rencontres enrichissantes et amicales, telles que celle de Marcel Delmotte, Aubin Pasque, Jean Ransy, Thomas Owen, Roland Villeneuve, Claude Lyr ou Jacques Collard, Salvatore Gucciardo se voit récompensé de plusieurs prix artistiques et titres honorifiques, tant en Belgique qu’en France, Italie et Angleterre. Il a plus de 60 expositions personnelles à son actif. Il figure dans plusieurs dictionnaires, anthologies, catalogues édités en Belgique, France, Italie, Angleterre, Amérique. Il a illustré des contes, des romans, des recueils de poèmes, des revues… Ses œuvres ont été acquises par le Musée Royal des Beaux-Arts de Charleroi, le Musée des Arts plastiques et graphiques de Mouscron, par le Musée du Bois du Cazier de Marcinelle, la ville de Bruxelles, la ville de Châtelet, la Province de Hainaut, la ville de Montermurlo, Italie, le Centre Culturel la Posterie à Courcelles, la Région Wallonne, par la ville de Kayl, Luxembourg.
En 1975, Aubin Pasque, l’intègre dans le mouvement artistique international Fantasmagie.
En 1980, les Editions Cyclope-Dem publient un opuscule « Thomas Owen et Roland Villeneuve présentent Salvatore Gucciardo » dans la Collection Œil pour Œil - Bruxelles. Salvatore Gucciardo est présenté par Frank Andriat, Michel Bénard, Jacques Collard, Thomas Owen, Aubin Pasque, Geneviève Rousseau, Roland Villeneuve, Jean-Luc Wauthier.
En 1984, Roland Villeneuve, l’invite à exposer à Paris au Louvre des Antiquaires, en compagnie de Leonor Fini, Félix Labisse, Jean Delville, Hans Ruedi Giger, Helmut Leherb, Philippe Druillet, Jean-Michel Nicollet, Stanislas Lepri...
En 1985, Salvatore Gucciardo publie une étude « Thomas Owen, l’homme multiple » aux Editions Remue-Méninges, Charleroi, Belgique.
En 1986, le critique d’art Jacques Collard le recense dans un ouvrage intitulé 50 artistes de Belgique et le présente à la télévision RTL, lors de la sortie de presse de son ouvrage dans l’émission « Portraits d’artistes », animée par Liliane Thorm-Petit.
En 1987, la critique d’art bruxelloise Anita Nardon organise une importante exposition sur le thème poétique « Voyage aux Galaxies » au Musée du Parvis à Bruxelles. Plus de 150 tableaux seront exposés.
En 1989, il figure dans le Dictionnaire du Diable de Roland Villeneuve, aux Éditions Bordas à Paris. Une de ses œuvres figurera en dessous de la préface de l’auteur.
Paul L. Piron le sélectionne dans son anthologie Belgian Artists Signatures (tome II) aux Éditions Arts Antiques Auctions en 1991 à Bruxelles.
Il figure également dans le Dictionnaire Biographique illustré des artistes en Belgique depuis 1830 (Éditions Arto, Bruxelles, 1995), de même que dans le luxueux Dictionnaire des peintres belges du XIVe siècle à nos jours (3 volumes) qui ont marqué l’histoire de la peinture en Belgique (Éditions La Renaissance du Livre, Bruxelles, 1995).
En 1996, la galerie Art Cadia de Bruxelles lui rend hommage en l’invitant à marquer le semestre de la présidence italienne du Conseil des ministres de l’Union européenne et à célébrer le 50e anniversaire du traité italo-belge sur l’immigration.
En 1997, la société internationale culturelle Dante Alighieri de Charleroi l’invite à exposer à l’hôtel de Ville de Marcinelle. L’Académie Ferdinandea, l’Académie Euro-Afro-Asiatica del Turismo et l’Académie Trinacria, le nomment Académicien.
En 1998, à l’occasion de la Fête Nationale italienne, le vice-Consulat de Mons lui consacre une importante exposition. Il occupe tout le Consulat par ses œuvres.
Thomas Owen, membre de l’Académie Royale de Langue et de Littérature de Belgique l’invite à l’Exposition « Coups de cœur à Thomas Owen » qui a lieu à l’hôtel Europa Inter Continental Brussels, en exposant le tableau qui a illustré son conte Les vilaines de nuit publié dans l’ouvrage portant le même titre que l’exposition et édité aux Éditions Lefranc Littérature.
En 1999, il est invité à exposer au Centre de Langue et de Culture italienne de Paris, et reçoit la même année en Italie le Prix Torre Archifari pour avoir créé une œuvre originale dans le panorama artistique européen.
En 2000, il inaugure la Rotonde du Centre Européen de Congrès de Charleroi (CEME) par une exposition sélectionnée par la Conservatrice en chef des Musées de la ville de Charleroi.
En 2002, Anita Nardon, membre de l’Association Internationale des Critiques d’Art (A.I.C.A.) lui consacre une monographie « Salvatore Gucciardo » dans la collection « Traces de l’art » aux Éditions Art In Belgium, Bruxelles.
L’Académie de Paestum lui confère le titre d’Académicien pour avoir rénové les fastes de l’antique tradition littéraire, rendant actif et fécond l’échange culturel entre les poètes belges de langue française et l’Italie.
En 2003, il figure dans le Piron, Dictionnaire des Artistes Plasticiens de Belgique des XIXe et XXe siècles, Éditions Art In Belgium et dans l’ouvrage Femme – Vrouw Éditions Labor, préface de Jacqueline Harpman.
En 2004, il est invité à exposer à l’Hôtel de Ville de Châtelet et réalise une lithographie pour l’Athénée Royal René Magritte à l’occasion d’un échange interculturel avec la ville de Montermurlo (Italie).
La ville de Charleroi et le Consulat Général d’Italie organisent une exposition de ses œuvres à la Galerie du Bateau Ivre dans le cadre de la Semaine italienne. Il est mentionné dans Artistes et Galeries 1996, 1997, 1998 et 2000 (4e édition) et 2004 (5e éd.) – dans Deux Siècles de Signatures d’Artistes de Belgique.
En 2006, il reçoit le Prix Européen des Arts Léopold Sédar Senghor (Paris) et l’Académie Internationale de Sicile Il Convivio le nomme Académicien pour ses qualités artistiques et culturelles. Il figure dans le Piron Vol.3, Dictionnaire des Artistes Plasticiens de Belgique des XIXe et XXe Siècles Éditions Art In Belgium.
En 2007, il est sélectionné par les Éditions d’Art R.E.G.A.R.D.S., France, et figure dans l’ouvrage luxueux Portraits d’Artistes. Plus de 200 artistes de la Renaissance à aujourd’hui sont représentés dans l’intimité de leur création : Rembrandt, Picasso, Mattisse, Botticelli, Cézanne, Toulouse-Lautrec, Van Gogh, Leonard de Vinci, Miro, César, Dürer, Degas, Braque, Giacometti, Gauguin, Géricault, Delacroix, Delvaux…
En 2008, Le Cénacle Européen de Poésie des Arts et Lettres de Paris lui décerne le Prix Européen du Livre d’Art Botticelli 2008, pour l’ouvrage Salvatore Gucciardo par Anita Nardon, Éditions Art In Belgium, dans la collection Traces de l’Art.
Il figure dans le livre d’art, Art des mots et des œuvres édité par les Éditions d’Art R.E.G.A.R.D.S., France. Ce livre est une association d’œuvres et de pensées d’artistes, un parcours à travers l’histoire de l’art. Les plus grands artistes ont souvent mis des mots sur leur œuvre, sur leur création.
La télévision carolorégienne Télésambre lui consacre un reportage lors de son exposition à la Posterie à Courcelles, de même Full TV lors de son expo au Gazo.
Il expose à la Cité universitaire de Paris (Maison d’Italie) comme invité d’honneur à la XXe Journée Mondiale de la Poésie. La télévision parisienne 5W Prod lui consacre un reportage.
En 2009, l’Académie de Paestum (Italie) lui décerne le Diplôme de Bienfaiteur des Arts et de la Culture pour avoir contribué avec son œuvre graphique et picturale à illustrer les trois dates jubilaires de la 50e fondation du Prix National Paestum (1950 – 2009), de la 60e de l’Académie de Paestum (1950 – 2009), de la 70e de la revue des Lettres et des Arts Fiorisce un cenacolo (1940 – 2009).
Il figure dans le nouveau livre des Éditions d’Art R.E.G.A.R.D.S. Art 20e et 21e siècle. Le livre présente une centaine d’artistes d’aujourd’hui aux côtés de maîtres du XXe siècle (Picasso, Riopelle, Braque, Zao Wou-Ki, Paul Delvaux, Louise Bourgeois…)
La revue artistique et littéraire Reflets - Wallonie-Bruxelles - La Pensée Wallonne lui consacre un dossier de même que le magazine français Textes et Prétextes.
En 2010, il participe avec ses œuvres au centenaire de Thomas Owen 1910 – 2010 : Hommage au Prince du Fantastique à l’Espace Wallonie Bruxelles.
Il figure dans l’anthologie d’art Avanguardie 2010 Artistiche, Edition, Centro Diffusione Arte Editore, Italie).
En 2011, il figure dans l’annuaire « Artistes Internationaux »
(Artisti Internazionali) Editions Associazione Internazionale Galleria
« Il Collezionista » Italie et reçoit le « Prix de l’Artiste International ».
Il publie et illustre un recueil poétique Lyrisme cosmique aux Editions Astro et le présente à l’Espace Wallonie de Charleroi lors d’une exposition portant le titre de son ouvrage.
Télésambre lui consacre un reportage à son exposition et à son livre.
Il réalise une lithographie pour l’Association TRINACRIA de Charleroi vendue au profit des sinistrés 2009 de Messina (Sicile).
Il figure dans l’anthologie Ateliers de créateurs Editions Les Amis de Thalie, France.
En 2012, la revue française Pages Insulaires lui consacre un dossier Salvatore Gucciardo dans son N° 25 juin 2012.
Il figure dans le Répertoire de l’Association Royale des écrivains et artistes de Wallonie dialectaux et francophones La pensée wallonne (A.R.E.A.W.)
Il figure dans l’anthologie de la poésie contemporaine « 20 poètes » dans le cahier T&P 78 aux Editions Le Chasseur abstrait, France.
L’Isola Felice in Art – Italie, lui attribue le Prix de l’Ambassadeur de l’Art de la Méditerranée 2012 (Ambasciatore dell’Arte del Mediterraneo 2012) et reçoit le Prix de la Reconnaissance Artistique et Culturelle de la Biennale Internationale (Riconoscimento Artistico Culturale) de L’Ercole du Brindisi. À titre d’hommage la Dott. Francesca Alparone (critique d’art) lui consacre un bel article dont voici un extrait: « Un visionnaire, un ambitieux prophète, un génie, Salvatore Gucciardo a une démarche personnelle dans sa vision fantastique de l’univers… ».
En 2013 il figure dans l’anthologie « ALBO D’ORO 2013» In Omaggio ai Maestri Contemporanei Europei e ai Poeti della Letteratura Italiana (Hommage aux Maîtres Contemporains Européens et aux Poètes de la Littérature Italienne) aux Editions de l’Accademia Internationale Gentilizia il Marzocco.
L’association l’Amicale des mineurs de la Basse Sambre organise une exposition à La Maison pour Association de Charleroi sous le thème Ferveur cosmique et réalise pour l’asbl le tableau « Le mineur » qu’il offre à cette dernière. La télévision carolorégienne Télésambre lui consacre un reportage. La presse écrite publie plusieurs articles.
La romancière française Christine Brunet lui consacre une interview dans Art et Passion :
Salvatore Gucciardo : La peinture est une « aventure passionnelle, fantastique et magique » www.aloys.over-blog.com
Il participe à la Biennale Internationale d’Arte Moderna en Italie et remporte le Prix Regards d’Auteur 2013 (Sguardi d’Autore) (Biennale Internationale de l’Art contemporain).
Il est inséré dans l’annuaire des Artistes Internationaux 2013 Editions Associazione Internazionale « Il Collezionista » Italie.
ACTU.tv (Editions Chloé des Lys, Belgique) lui consacre un repartage diffusé sur Internet.
En 2014, il figure dans l’Anthologie de la Poésie Humaniste, Editions Les Amis de Thalie, France. Anthologie de Poésie 2014, Editions Société des Poètes Français, Paris. Anthologie le Temps d’écrire, Editions Les Amis de Thalie, France. Il figure sur le site « Visual-Arts-Explorer.com ».
Il figure dans l’Annuaire des Artistes Internationaux 2014 (Artisti Internazionali Quarta Edizione - 2014) Editions Associazione Internationali Galleria « Il Collezionista » Italie. Les peintres Caravaggio, Paul Klee, Pablo Picasso et d’autres, figurent dans ce luxueux livre.
Son tableau « Le mineur » réalisé pour l’Amicale des Charbonnages de Wallonie est mis en dépôt au Musée de la Mine André Dumont à Waterschei (Genk).
Le Centre Commercial Ville 2 de Charleroi, organise une exposition prestigieuse de plus de 100 tableaux qui rencontre un énorme succès. Télésambre lui consacre un beau reportage à cet événement artistique. La bibliothèque Marguerite Yourcenar, Château de Cartier, à Marchienne fait de même en collaborant ensemble. Cette dernière est patronnée par le Bourgmestre de la Ville de Charleroi, les Membres du Collège Echevinal, les Membres du Conseil Communal, le Président de CPAS, le Bourgeon.
L’Angleterre lui décerne le Prix International England Award 2014.
Il figure dans l’Anthologie poétique « Le temps d’écrire » Editions Les Amis de Thalie, France.
Le Magazine International d’Information et d’Education Culturelle (France) l’invite à participer comme peintre au dossier : La mort du Langage. Mots de guerre dans « Levure littéraire N°10 dans la rubrique : « Lettres et arts » : www.levurelitteraire.com
La Sabam, lui consacre une page dans son Sabam Magazine N° 79.
En 2015, les Editions Chloé des Lys, Belgique, publient son recueil poétique Méandres, illustré par l’auteur et préfacé par Joseph Bodson, Président de l’Association des Ecrivains de Wallonie et traduit en italien par la poétesse et essayiste Maria Teresa Epifani Furno.
L’académie Internationale Arte 74 en collaboration avec l’UNICEF et l’ONU lui décernent le prix « Artiste pour la Paix 2015 », Italie.
Bel RTL lui consacre une interview dans l’émission : Bel RTL chez vous – Monceau-sur-Sambre : peintre pour la paix www.rtl.be
Il figure dans l’Anthologie Littéraire 2015 »Morceaux choisis » Editions les Amis de Thalie.
De même dans l’Anthologie de la Poésie Humaniste « La Poésie pour Etendard » tome 15-année 2015, Editions Les Amis de Thalie.
Il participe au numéro spécial 2015 « Humanité, réveille-toi ! » revue Littéraire et Picturale « Les Amis de Thalie ». Son poème « L’immigré » illustre le livre de la photographe bruxelloise Erika Vancouver « Les petites-filles de Salvatore » Autoédition, Bruxelles.
Pendant 6 mois, il initie les élèves des 3e et 4e années primaires de l’école du Spigniat à Charleroi au dessin et à la peinture. Il figure dans le Guide International des Collectionneurs The Art Of The Future 2015, Editions Associazione Internationale Galleria Il Collezionista, Italie.
Il participe à l’Exposition Internationale d’Art Itinérante 2015 « Cœur de Femme
(Cuore Di Donna) « Organisé par AS.MU.DO, Italie. 133 pays ont participés à cet événement : https://www.youtube.com/watch?v=OEINQnX8Erl.
Prix International Frédéric II, Prix spécial de la Critique pour la Haute valeur Créative, Arte 74, Italie. Le Consulat Général d’Italie à Charleroi lui consacre une exposition personnelle de ses œuvres.
L’Académie Universelle de Lettres et de Sciences d’Italie PARTHENOPE le nomme Académicien d’Honneur pour les Lettres et les Arts.
Il participe à l’exposition du Prix International Virgilio 2015 au Musée Archéologique Ribezzo de Brindisi en Italie.
L’association sicilienne de Charleroi TRINACRIA pour son 30°anniversaire lui décerne Le Prix d’Excellence Sicilienne.
Il reçoit l’International Art Award Virgilio, Haute Reconnaissance aux Personnalités du monde de l’Art et de la Culture, Arte 74, Italie.
Il figure dans l’Anthologie de Poésie 2015 « Les Poètes et le Cosmique » par Jean-Pierre Béchu et Marguerite Chamon Les Editions du Net France. L’Astrophysicien Daniel Kunth, du Centre national de recherche scientifique (CNRS) initiateur de La Nuit des Etoiles cite son nom dans sa préface.
En 2017, il figure dans l'Anthologie de Poésie "Les Poètes, l'Eau et le Feu" de Jean-Pierre Béchu et Marguerite Chamon, Editions de Net France.
La société Guest Safety Training organise une exposition de plus de 100 tableau à la Maison Sensi Gallerie à Bruxelles (au Sablon), de même à l'Hotel Belle-Vue Gallerie à La Louvière. Lors de cette exposition Antenne Centre Télévision lui consacre un reportage, ainsi que Le Centre FM. La Nouvelle Gazette "Le Centre" lui consacre une page entière dans son quatidien.
En 2018, il figure dans l'Anthologie Electronique "Immagine & Poesia Volume 5" (Poètes et Artistes autour du monde), Italie.
Il figure dan le magazine artistique italien "Liburni N°52", ainsi que dans le magazine belge "Rivages" Sens et Spiritualité n°11.
En 2019, il publie son premier roman fantastique illustré par l'auteur "Le voyageur intemporel" aux Editions Chloé des Lys. Le livre est préfacé par le poète et critique littéraire Eric Allard.
L'école du Spigniat de Charleroi, l'invite à donner des cours de dessin et de peinture aux élèves de 4è primaire.
Le magazine français "Profession Photographe n°36" lui consacre 6 pages en couleur: "La Perception de la Photographie du Peintre Salvatore Gucciardo" article de Thierry Ragogna.
L'Academie Universelle des Lettres et des Sciences PARTHENOPE lui attribule le Prix d'Excellence Littéraire 2018.
En 2019, l'Institut Supérieur Industriel de promotion sociale (ISI ps) de Charleroi, l'invite pour initier les infographistes à l'art pictural. La province du Hainaut, lui consacre un article pour cet événement dans la rubrique "Dialogue en Hainaut le jeudi 12 décembre 2019.
Il publie un livre de poèmes avec des nombreuses illustrations "Ombres et Lumières" chez L"Harmattan à Paris. Le receuil est préfacé par le professeur émérite de langue et de littérature française Giovanni Dotoli de l'Université de Bari Aldo Moro et de francophonie aux Cours de Civilisation française de la Sorbonne.
Le magazine allemand Autographen Sammler (Collectionneur d'Autographes) lui consacre un article dans son numéro 3/ 2019.
La revue roumaine Confluente literare internationale (Confluences littéraires internationales) lui consacre un dossier dans son numéro 13-14/2019.
En 2020, Salvatore Gucciardo participe à la Journée Internationale Dylan Thomas en illustrant le poème "La lumière point là où le soleil ne brille pas" du grand poète anglais Dylan Thomas (1914-1953) dans Images et Word For Dylan Thomas - Immagine et Parole Per Dylan Thomas.
Il figure dans l'Anthologie de la Poésie Humaniste tome 20/2020, Editions Les Amis de Thalie, France.
Il figure également dans l'Anthologie en ligne 2020 volume 7 de Immagine et Poesia, Italia.
En 2021 il expose au Muésée Bellini à Florence, Italie. Télésambre lui consacre un reportage: Salvatore Gucciardo artiste cosmique. Il participe à la Célébration Internationale Dylan Thomas 2021.
Ses poèmes ont été publiés dans :
Rimbaud Revue - France
Le spantole – Belgique
Traversées – Belgique
Dixforme-Informe - Belgique
Les Amis de Thalie - France
L’Arbre à paroles – Belgique
Remue-Méninges – Belgique
La Nouvelle Gazette - Belgique
Sentieri Molisani – Italie
Ferdinandea notizie – Italie
Il messagero del Sud – Italie
Le due Sicilie – Italie
Fiorisce un cenacolo – Italie
Le p’tit foule Art – Belgique
Magie Rouge – Belgique
Poemas Renouveau – Belgique
Parterre Verbal – France
Bleu d’encre – Belgique
Microbe – Belgique
Traversées, Belgique
Sabam magazine – Belgique
Il Convivio – Italie
Rital Littérature, Anthologie de la littérature des italiens de Belgique, Éditions du Cerisier 1996.
Effritement, recueil de poèmes de Salvatore Gucciardo – Éditions Ferdinandea - Italie.
Les Amis de la Poésie, Éditions Barbiana 1997 - Belgique.
XVIe Journée Mondiale de la Poésie à Paris, Au nom de la liberté, Actes publiés sous la direction de Giulia Bogliolo Bruna, Éditions Yvelinedition 2005 – France.
XVIIe Journée Mondiale de la Poésie à Paris, Amarcord : Je me souviens, Actes publiés sous la direction de Giulia Bogliolo Bruna, Éditions Yvelinedition, 2006 – France.
100 poèmes pour la paix au Liban, Poètes sans frontières, Éditions Nouvelle Pléiade, Paris – 2006.
XVIIIe Journée Mondiale de la Poésie à Paris, Femme, l’autre moitié du ciel, Actes publiés sous la direction de Giulia Bogliolo Bruna, Les Éditions d’en face, Jacques Reich, 2007 – Paris.
Reflets, Wallonie-Bruxelles, La Pensée Wallonne N°20 – 2009, Belgique – Dossier Salvatore Gucciardo.
Textes et Prétextes N° 55 - 2009, France – Dossier Salvatore Gucciardo Pages Insulaires
N° 25 - 2012, France - Dossier Salvatore Gucciardo.
Sur Internet :
Le profond secret, poème de Salvatore Gucciardo, http:// jean.dif.fr/textes - 2007
10 poèmes dans la Revue d’art et de littérature, musique n° 47–48 Février 2009
Dossier Salvatore Gucciardo www.lechasseurabstrait.com/revue/Poèmes, 2624
6 poèmes dans www.amicalien.com/membres/leforum/8.I723-t472923
3 poèmes dans http:// lesbellesphraces.skynetblogs.be
2 poèmes dans http:// ti.amo.over-blog.com
1 poème sur www.aloys.over-blog.com.
5 poèmes inédits de Salvatore Gucciardo http : // lesbellesphraces.skynetblogs.be
Nombreux poèmes sur Facebook
En 2013, la romancière française Christine Brunet créée sur www.aloys.over-blog.com
la rubrique « La Chronique Poétique de Salvatore Gucciardo » Chaque mois, elle publie un poème illustré par l’auteur. Cette rubrique est traduite en italien par la poétesse et essayiste Maria Teresa Epifani Furno et publiée dans le magazine italien Fiorisce un cénacolo dirigé par Anna Manzi.
Salvatore Gucciardo
Académicien
Lauréat de l’Artiste de la Paix, 2015 Arte 74, en collaboration avec l’UNICEF, et l’ONU. Italie.
Prix International Frédéric II 2015
Prix Spécial de la Critique pour la Haute Valeur Créative, Arte 74, Italie.
Lauréat de l’International Art Award Virgilio 2015, Italie.
Prix International England Award 2014, Angleterre.
Prix Regards d’Auteur 2013, Italie.
Prix de l’Ambassadeur de l’Art 2012, Italie.
Prix de la Reconnaissance Artistique 2012, Italie.
Lauréat de l’Artiste International 2011, Italie.
Bienfaiteur des Arts et de la Culture 2009, Italie.
Lauréat du Prix Botticelli 2009, France
Lauréat du Prix Européen des Arts Léopold Sédar Senghor 2006, France.
E-mail : gucciardo.salvatore@gmail.com
Site : www.salvatoregucciardo.be
Maria Laura
Les prix et reconnaissances que tu as eu sont tous bien merites!!!
Une carriere exceptionnelle.
Salvatore Gucciardo
Ton commentaire me touche beaucoup Maria Laura. Merci pour ta gentillesse! Bien amicalement.